L’Algérie régulera « davantage ses importations sans générer de pénuries et tout en respectant ses engagements internationaux », a assuré ce samedi 25 février, le ministre de l’Habitat et du Commerce (par intérim), Abdelmadjid Tebboune en marge d’une visite d’inspection à la Grande Mosquée d’Alger.

 

« Protéger les ressources en devises »

Abdelmadjid Tebboune assure que « nous n’interdisons rien, nous régulons nos importations afin de protéger nos recettes (en devises) affectées par la diminution des cours du baril de pétrole ».

Le ministre assure ne pas vouloir créer de pénuries, ni toucher aux produits de première nécessité : « C’est clair. Nous ne réduirons pas d’un kilogramme tout ce qui est importé en matières de légumes secs, de céréales, d’huile et de sucre », a-t-il dit.

Importations : élargir les licences à d’autres produits et garantir la qualité

Dans le même temps, le ministre en charge de l’Habitat et du Commerce annonce la volonté du gouvernement d’élargir la liste des produits dont l’importation est réglementée (licences). C’est le cas des pommes, des eaux de source (non minérales) ou les viandes : « Si l’on veut diminuer la facture d’importation, c’est d’abord ne pas importer ce que nous avons déjà sur le marché national », a-t-il rappelé.

Au sujet des importations de pommes et de la polémique suscitée par la demande de Christian Estrosi de réserver un quota d’importation pour les pommes des Alpes françaises, le ministre a apporté les précisions suivantes : « L’interdiction d’importation des pommes n’a pas été décidée pour priver l’Algérien de ce produit mais, il faut le souligner, cette année, nous avons eu une production extraordinaire en quantité et en qualité ». Il a également assuré que le gouvernement ne cédera pas aux pressions de parties qui veulen

 

Surtout, Tebboune dit vouloir miser sur des normes de qualité, pour protéger le consommateur et ainsi réduire mécaniquement les importations ainsi que la facture énergétique : « On va d’abord jouer sur la qualité. Nous ne laisserons plus entrer sur le marché national les produits électroménagers non conformes qui tuent, chaque hiver, des familles ou encore de l’électroménager énergivore qui pèse fortement sur la consommation énergétique du pays », a-t-il déclaré.

Les quotas fixés d’ici la semaine prochaine

Concernant la délivrance des licences d’importation et la détermination des quotas et montants y afférant,  Tebboune fait savoir qu’une réunion, présidée par le premier ministre, Abdelmalek Sellal, aura lieu d’ici la semaine prochaine : « Nous allons nous réunir de nouveau en fin de cette semaine ou en début de la semaine prochaine afin d’arrêter approximativement les montants pour l’année 2017 », annonce-t-il.

Les importations de bananes et de viande confiées à des spécialistes

Par ailleurs, le ministre annonce un changement important dans les importations de certains produits : « S’agissant des viandes, il y a 200 importateurs dans cette filière. Mais pourquoi tout ce nombre ? Dorénavant, il faut des spécialistes ».

Dans le même temps, Abdelmadjid Tebboune assure que les importations des bananes vont reprendre prochainement : « Personne n’a bloqué les importations des bananes. Les licences de 2016 étaient arrivées à échéance. Maintenant, il faut de nouvelles licences qui vont arriver bientôt », promet-il. Il précise également que l’importation de ce fruit sera confiée exclusivement à 7 ou 8 « spécialistes » activant dans le domaine, « qui travaillent depuis 20 ans dans l’importation de bananes, et qui connaissent le marché national et international, qui ont investi dans des très grandes surfaces de froid et de stockage allant jusqu’à 20.000 m2 », a-t-il précisé.

Grande Mosquée d’Alger : la salle de prière livrée fin 2017

Se recentrant sur l’objet de sa visite d’inspection, Tebboune affirme que la coupole de la Grande Mosquéedevrait être couverte avant la fin mars prochain, tandis que la salle de prière sera réceptionnée et livrée au mois de décembre 2017.

 

Source: TSA-Algerie

Importations : Tebboune annonce de nouvelles restrictions