C’est parti. L’usine de montage Volkswagen a été inaugurée officiellement ce jeudi à Relizane. L’inauguration a été effectuée par le ministre du Commerce, Ahmed Saci, en compagnie du PDG du groupe Sovac, Mourad Oulmi, et en présence du président du directoire du groupe Volkswagen, Herbert Diess, ainsi que les ambassadeurs d’Allemagne, d’Espagne et de République Tchèque, les trois pays dont sont issues les trois marques du groupe (Volkswagen, Seat et Skoda).

La cérémonie a en outre permis de voir sortir le premier véhicule de la chaîne de montage.

Fruit d’un partenariat entre le groupe Sovac et Volkswagen, cette unité de montage est installée dans la zone industrielle de Sidi Khattab, dans la wilaya de Relizane. L’usine qui emploie 420 personnes sera dotée d’une capacité de production de 17.000 véhicules durant la première année et devrait permettre de produire jusqu’à 200 véhicules chaque jour. 2000 véhicules ont d’ailleurs d’ores et déjà été produits.

Pour le PDG du groupe Sovac Mourad Oulmi, cette usine signe le début d’une nouvelle ère pour son groupe, devenu désormais partie intégrante du groupe Volkswagen grâce à Sovac Production. « Depuis plus de dix ans, nous sommes le représentant officiel du groupe Volkswagen en Algérie. Aujourd’hui, commence une nouvelle ère pour notre partenariat. Sovac Production fait désormais partie intégrante du groupe », a déclaré M. Oulmi. « Ensemble, nous créerons un réseau industriel dans lequel nous construirons non seulement des véhicules, mais aussi une structure d’approvisionnement qui répond aux exigences de la production locale », a ajouté le PDG de Sovac.

« Aujourd’hui, la première phase a été amorcée et l’objectif est vraiment de faire de l’Algérie et de Relizane une plateforme d’exportation de pièces de rechange et d’équipements de véhicule, et créer tout un écosystème pour que l’Algérie puisse devenir un exportateur », a en outre affirmé Mourad Oulmi. « Grâce à notre usine en Algérie. Nous développons avec notre partenaire Sovac la présence des marques du groupe en Afrique du Nord […] la marque Volkswagen peut désormais écrire une nouvelle histoire à succès en Afrique », a déclaré quant à lui le PDG du groupe Volkswagen.

Le ministre du Commerce a pour sa part affirmé que le gouvernement est certain que l’industrie automobile va se développer progressivement, par étape. Le ministre a cependant indiqué que la prochaine étape devra être clarifiée par Sovac et Volkswagen afin d’effectuer la transition du montage vers la production. Ahmed Saci a également réaffirmé le soutien du gouvernement à cette industrie, insistant une nouvelle fois sur la nécessité de passer très rapidement à l’étape suivante.

Bien que les commandes soient actuellement à l’arrêt, elles devraient reprendre dans une quinzaine de jours. Quatre modèles de voitures sont initialement produits dans l’usine de Relizane. Il s’agit des Volkswagen Golf et Caddy, de la Seat Ibiza et de la Skoda Octavia. Deux autres nouveaux modèles entreront cependant en production en 2018, à savoir la Volkswagen Polo et la Skoda Fabia.

 

Tsa-Algerie

 

L’usine Volkswagen Algérie officiellement inaugurée