Liliane Bettencourt laisse derrière elle une fortune professionnelle gigantesque, même si sa succession avait été anticipée depuis plusieurs années.

 

Femme la plus riche de France selon l'édition 2017 du classement des grandes fortunes de ChallengesLiliane Bettencourt laisse derrière elle un patrimoine considérable. L'héritière de l'empire L'Oréal, fondé par son père Eugène Schueller, détenait avec sa famille une fortune professionnelle de 35,8 milliards d'euros dans notre dernier palmarès.

La famille Bettencourt contrôle 33,05% du leader mondial de la cosmétique, qui a franchi les 100 milliards d'euros de capitalisation, via la holding familiale Téthys. Liliane Bettencourt ne possédait plus que l'usufruit de ses parts, leur nue-propriété ayant été transférée à sa fille unique. Et c'est cette dernière, Françoise Bettencourt Meyers, qui reprendra le flambeau dans notre palmarès, puisque celui-ci agrège l'ensemble du patrimoine professionnel détenu par la famille. Comme c'est le cas pour d'autres grandes fortunes comme les Arnault, les Mulliez, les Dassault ou les Pinault.

Françoise Bettencourt Meyers, à 64 ans, devient donc la nouvelle femme la plus riche de France et la 2e fortune de l'Hexagone, selon notre méthodologie. Présidente de la holding familiale Téthys depuis le 31 janvier 2012, elle siège au sein du conseil d'administration de L'Oréal depuis 1997. La femme d'affaires s'est également illustrée pour avoir publié en 2008 une exégèse en 5 volumes de la bible (" Regards sur la bible ").

Devant l'héritière de Walmart

Françoise Bettencourt Meyers devance Margarita Louis-Dreyfuset ses enfants (17e de notre classement), héritiers de Louis Dreyfus Company, un groupe de négoce fondé en 1851, avec une fortune de 4,9 milliards d'euros. On retrouve ensuite sur le podium des grandes fortunes féminines Marie-Christine Coisne-Roquette et sa famille (23e, avec 4 milliards d'euros), qui contrôle Sonepar, le numéro un mondial de la distribution électrique.

Citons également Ginette Moulin (25e, avec 3,5 milliards d'euros), héritière des Galeries Lafayette, et Anne Beaufour, qui détient avec son frère Henri 30% du groupe pharmaceutique Ipsen (28e, 3,1 milliards d'euros).

Françoise Bettencourt Meyers devrait également succéder à sa mère au titre de femme la plus riche de la planète dans le palmarès Forbes, à la 14e place mondiale, devant Alice Walton (17e, 33,8 milliards de dollars), fille du fondateur de Walmart.

 

Challenge

 

Après la mort de Liliane Bettencourt, qui devient la femme la plus riche de France ?