Le dinar poursuit sa décente aux enfers sur le marché parallèle. Ce mercredi 5 juillet, l’euro s’échange à 193 dinars, un record historique pour la monnaie unique européenne. Hier, au Square Port Said, l’euro a atteint 194 dinars. Jamais auparavant la monnaie unique européenne ne s’était hissée à un niveau aussi élevé face au dinar.

Nouveau tour de vis pour les importations. Dans une note datée du 4 juillet, que TSApublie, l’Abef (Association professionnelle des banques et des établissements financiers) demande aux banques commerciales de sursoir à « toute domiciliation d’importation de produits alimentaires ou de préparations alimentaires ». L’Abef s’appuie sur la « lettre N29/PM du 29/06/2017 de Monsieur le Premier ministre ».

Les produits concernés sont : «  Les produits de préparations alimentaires (sauce, ketchup, mayonnaise…), les produits alimentaires (biscuiterie, confiserie, chocolat) », poursuit l’Abef. Selon une source bancaire interrogée par TSA, l’application de l’interdiction concernant les « produits de préparations alimentaires » risque de s’avérer problématique vu que cette catégorie peut désigner de nombreux produits. Le gouvernement pourrait être amené à clarifier la liste dans les prochains jours pour éviter des situations de blocages.

D’autres produits non-alimentaires sont concernés par la décision, précise le document de l’Abef : « Les équipements industriels tels que les transformateurs électriques, le marbre fini, le granit fini, les produits de plastique finis, les articles de plastique finis pour ménages, les produits de la robinetterie, les tapis… ».

 

TSA-Algerie

Le président de l'Union algérienne des sociétés d'Assurance et de Réassurance (UAR), Brahim Djamel Kassali, a indiqué que le nouveau projet de loi relatif aux assurances devra être finalisé à la prochaine rentrée sociale.

Trois investisseurs privés ont été agréés, jusqu’à maintenant, pour exercer dès l’été prochain les activités de transport et de plaisance maritimes, a indiqué le directeur de la marine marchande et des ports auprès du ministère des Travaux publics et des transports, Mohamed Benboushaki, dans un entretien accordé à l’APS.

La 21ème édition du Salon international de l'artisanat prévue jeudi au Palais des expositions à Alger, sera marqué par la participation de 410 artisans dont 61 représentants arabes et étrangers.

Le montant des infractions de change mises au jour par les douanes algériennes en 2016 s'est chiffré à l'équivalent de 9,97 milliards de dinars (plus de 90 millions de dollars), a indiqué un responsable de la Direction générale des douanes dans un entretien accordé à l'APS.

Le quota d’importation de la banane pour le premier semestre de l’année en cours a été fixé à 90.000 tonnes, réparties en deux tranches de 45.000 tonnes. Les opérateurs travaillant dans le secteur répondant aux critères fixés par le cahier des charges peuvent introduire leurs demandes de licences jusqu’au mardi 14 mars vers 16 heures.

L'Algérie a remporté lors de la Conférence Internationale pour l'Afrique (CIA), tenue à Lyon (France), le premier trophée d'aménagement du territoire, grâce à ses réalisations dans le secteur du bâtiment et de l'habitat, indique samedi un communiqué du ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville.

Les prix du pétrole rebondissaient légèrement vendredi en cours d'échanges européens mais restaient proches de leur plus bas en plus de trois mois alors que la surabondance de l'offre mondiale inquiète toujours les marchés.

economie