Selon le nouveau classement du magazine Forbes, la fortune de Donald Trump est estimée à 3,1 milliards de dollars, en baisse de 600 millions.

Toujours plus riches: les Américains les plus fortunés se sont encore enrichis cette année, à quelques exceptions près dont le président Donald Trump, qui a vu sa fortune fondre de quelque 600 millions de dollars, selon un nouveau classement mardi du magazine Forbes.

On retrouve en tête de ce classement des 400 Américains les plus riches trois habitués: le fondateur de Microsoft Bill Gates, aujourd'hui plus connu pour sa fondation centrée sur la santé et l'éducation, qui voit sa fortune atteindre 81 milliards de dollars (+8 milliards); le patron d'Amazon Jeff Bezos qui, après avoir devancé Gates une journée en juillet revient à la deuxième place avec 67 milliards de dollars (+14,5 milliards), talonné par le doyen des investisseurs Warren Buffett, 87 ans, avec 65,5 milliards (+12,5 milliards).

>> A lire : Les 500 plus grandes fortunes de France en 2017

La fortune moyenne pour accéder à ce club ne cesse d'augmenter: deux milliards de dollars cette année. Un chiffre en hausse de 18%. Le président Trump arrive à la 248e place, avec une fortune estimée à 3,1 milliards de dollars, en baisse de 600 millions. Une estimation Forbes supérieure à celle de Bloomberg, qui chiffrait récemment la fortune du président américain à 2,86 milliards, en baisse de près de 200 millions par rapport à l'an dernier.

Pas de femmes dans le top 10

La fortune de l'ex-magnat de l'immobilier et star de télé-réalité est difficile à estimer: la holding familiale, la Trump Organization, dont il a confié la gestion à ses fils pendant sa présidence sans désinvestir, n'est pas cotée en Bourse et l'homme d'affaires a toujours refusé de publier ses déclarations d'impôts. Mais le magazine rappelle que sa fortune est directement liée à une demi-douzaine de propriétés au coeur de Manhattan, où les prix de l'immobilier de luxe ont chuté récemment.

Mark Zuckerberg de Facebook et Larry Ellisson, le fondateur d'Oracle, sont respectivement 4e et 5e de ce classement. C'est la première fois depuis 2007 qu'Ellison n'est pas dans le trio de tête, souligne Forbes, alors même que sa fortune a augmenté de 1,8 milliard pour atteindre 49,3 milliards de dollars. Aucune femme ne fait partie des 10 premiers du classement. La première occupe la 13e place, Alice Walton, fille du fondateur de la chaîne de magasins Wal-Mart Sam Walton, qui s'occupe surtout d'art et laisse ses frères gérer les affaires. Elle dispose d'une fortune estimée à 38,2 milliards, y compris une collection d'art privée évaluée à plusieurs centaines de millions.

 

Challenges

Flash international

Les riches Américains s'enrichissent… mais pas Trump