La chanteuse Rihanna et le mannequin Cara Delevigne ont récemment affiché leur soutien à cette adolescente sur les réseaux sociaux.

Plusieurs célébrités américaines se mobilisent actuellement pour le cas d’une femme, Cyntoia Brown, incarcérée dans le Tennessee pour avoir abattu un homme de 43 ans lorsqu’elle n’en avait que 16 et alors qu’elle était forcée de se prostituer.

Les faits remontent à 2004. La jeune fille, qui souffrait de troubles mentaux, était alors exploitée par un groupe de trafiquants sexuels. Lorsqu’un client de 43 ans l’a forcé à avoir des relations sexuelles, elle a paniqué et l’a tué d’une balle dans la tête. Condamnée à la prison à vie pour meurtre et prostitution, elle ne peut prétendre être libérée avant l’âge de 67 ans.

L’affaire est revenue dans l’actualité après une enquête de la chaîne Fox 17 sur le sort de cette esclave sexuelle à l’histoire familiale sordide, qui a eu un fort écho sur les réseaux sociaux. Plusieurs stars américaines se sont associées à la campagne #FreeCyntoiaBrown (« Libérez Cyntoia Brown ».

La caisse de résonance de la notoriété

La chanteuse Rihanna s’est insurgée que « les choses aillent complètement dans le mauvais sens lorsque le système laisse la voie libre aux violeurs mais jette la victime en prison à vie », tandis que la vedette de téléréalité Kim Kardashian a jugé « affligeant de voir une jeune fille victime de trafic sexuel et qui a eu le courage de se défendre, être condamnée à vie ».

« Le système judiciaire est tellement arriéré !!! C’est complètement fou », a aussi réagi sur Instagram la mannequin et actrice Cara Delevingne. Les stars ont été rejointes par des internautes qui réclament la libération de la jeune femme dans une pétition publiée sur le site moveon.org et signée par plus de 320 000 personnes vendredi.

Les artistes sont nombreux à utiliser leur notoriété pour dénoncer le système judiciaire américain. Récemment, la star du hip-hop Jay-Z a pris fait et cause pour le rappeur Meek Mill, condamné à purger entre deux et quatre ans de prison pour avoir enfreint les termes de sa libération conditionnelle. Le chanteur a estimé que ce cas reflétait la nécessité de réformer le système de la liberté conditionnelle.

 

Lemonde

 

Flash international

  • 11:51 Brexit : l'UE approuve l'ouverture de la deuxième phase des négociations
    Les chefs d'État et de gouvernement européens réunis en Conseil à Bruxelles ont donné vendredi leur feu vert pour l'ouverture de la deuxième phase des négociations sur la rupture entre l'UE et la Grande-Bretagne.
  • 09:34 Syrie : à Jarablus, une reconstruction sous influence turque
    Les envoyés spéciaux de France 24 se sont rendus dans la ville du nord-ouest de la Syrie, un an après la bataille entre des rebelles soutenus par Ankara et l'EI. La ville est désormais sous l'influence directe de la Turquie.
  • 06:26 Les États-Unis mettent fin à la neutralité du Net
    La Commission fédérale des communications américaine a abrogé, jeudi, le principe de la neutralité du Net, édicté en 2015 par l'administration Obama pour garantir un traitement égal des flux de données par les opérateurs.
  • 11:17 Vidéo : le Soudan du Sud, pays maudit
    Au Soudan du Sud, la guerre civile qui ravage le pays depuis quatre ans l’a rendu exsangue. La famine sévit dans toutes les zones de conflit et frappe en priorité les déplacés qui, au hasard des batailles perdues, doivent tout quitter pour survivre. Nos reporters Charles Emptaz et Olivier Jobard sont allés à leur rencontre dans la région de Jonglei, côté rebelle, alors que les troupes gouvernementales menaient l'offensive et s’emparaient de sa capitale, Waat.
  • 12:38 Le film français "120 battements par minute" n’ira pas aux Oscars
    Le film français "120 battements par minute", réalisé par Robin Campillo, n'a pas passé le cap de la pré-sélection aux Oscars, contrairement à plusieurs autres coproductions tricolores, dont le libanais "L'insulte".
  • 09:03 Pérou : le président refuse de démissionner malgré le scandale Odebrecht
    L'opposition péruvienne, qui contrôle le Parlement, a demandé, jeudi, la démission du président Pedro Pablo Kuczynski. Ce dernier est accusé de "corruption" dans le cadre du scandale du géant de la construction Odebrecht.
  • 07:17 Collision entre un train et un bus scolaire à Millas : au moins quatre collégiens sont morts
    Au moins quatre adolescents sont morts, jeudi après-midi, et vingt personnes ont été blessées dans une collision très violente entre un car scolaire et un train régional, à un passage à niveau à Millas, dans les Pyrénées-Orientales.
  • 13:21 Africa Mercy : le "navire de l’espoir" en mission au Cameroun
    Le bateau-hôpital de l’ONG Mercy Ships mouille dans le port de Douala jusqu’en juin 2018 pour une mission de dix mois. Il offre des soins gratuits aux Camerounais atteints de maladies rares dans un pays où le système de santé est défaillant.
Des célébrités américaines se mobilisent pour Cyntoia Brown, condamnée à la prison à vie