Le tirage au sort des groupes de la Coupe du monde en Russie aura lieu vendredi 1er décembre à Moscou. La France est dans la chapeau des têtes de série.

Le tirage au sort des groupes de la Coupe du monde en Russie aura lieu vendredi 1er décembre à Moscou à travers un système de têtes de série assorti d’une contrainte géographique.

Quatre chapeaux de huit équipes chacun ont été déterminés sur la base du classement FIFA d’octobre des nations qualifiées (pour ne pas avantager les barragistes qui jouaient en novembre). Le premier chapeau, celui des têtes de série, comprend les sept nations les mieux classées ainsi que la Russie, en tant que pays hôte.

Chacun des quatre chapeaux sera tour à tour vidé pour placer ses membres dans l’un des huit groupes de quatre équipes. La Russie est automatiquement dans le groupe A, et les sept autres têtes de série seront affectées par tirage au sort en première position des groupes B à H.

Le groupe et la position des équipes des chapeaux 2, 3 et 4 seront à chaque fois tirés au sort. La contrainte géographique est la suivante : deux équipes d’une même confédération ne peuvent se retrouver dans le même groupe, sauf celles de l’UEFA (Europe) à raison de deux maximum par groupe.

Chapeau 1 : Russie (pays hôte), Allemagne (tenante du titre), BrésilPortugalArgentineBelgiquePologneFrance.

Chapeau 2 : EspagnePérouSuisse, Angleterre, ColombieMexiqueUruguayCroatie.

Chapeau 3 : DanemarkIslandeCosta RicaSuèdeTunisieEgypteSénégalIran.

Chapeau 4 : Serbie, NigeriaAustralieJaponMaroc, Panama, Corée du SudArabie saoudite.

 

Le Monde

 

Flash international

Coupe du monde 2018 : les modalités et les chapeaux du tirage au sort