L'Homme a fait entrer la Terre dans une nouvelle époque géologique, l'Anthropocène, qui a débuté au milieu du XXè siècle, selon un groupe de scientifiques qui a présenté lundi ses conclusions devant le Congrès géologique international réuni en Afrique du Sud.

« Aujourd’hui, je bouge à nouveau mes doigts, j’ai réussi à prendre une bouteille, à verser son contenu dans un récipient, et même à saisir un bâtonnet pour remuer. Le tout sans bras robotisé, avec mes vraies mains. Je n’aurais jamais cru que ce serait possible. C’est un formidable début vers l’autonomie. Pour moi et pour d’autres », s’exclame Ian Burckhart.

Près de 5 millions d’Algériens, soit 15% de la population,  souffrent du diabète et ce chiffre devrait connaitre une inexorable et inquiétante augmentation dans les années à venir, a révélé, mercredi, le président de la Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (FOREM), Mustapha Khiati.

Jusqu'à présent, il était admis que le virus Zika se transmettait essentiellement d'homme à homme à la suite d'une piqûre de moustique Aedes. Des autorités sanitaires du Texas (sud des Etats-Unis) viennent pourtant de faire part mardi d'un cas de transmission par contacts sexuels du virus Zika, potentiellement dangereux pour les femmes enceintes et dont la propagation explose en Amérique latine.

L’organisation mondiale de la santé doit déterminer sur le virus constitue une urgence de santé publique de portée mondiale…

Une simple piqûre de moustique et, quelques mois plus tard, un bébé qui naît avec une boîte crânienne anormalement petite : en Amérique latine, le virus Zika commence à semer la panique, poussant déjà deux pays à déconseiller, de façon inédite, toute grossesse.

A fortes doses, des édulcorants de synthèse comme l'aspartame semblent augmenter l'incidence des cancers chez les rongeurs. Mais rien n'est prouvé chez l'homme.

La nouvelle année marque pour de nombreux étudiants, notamment à l’université, la période peu réjouissante des partiels, qui leur permettront de valider leur premier semestre. Quand bien même vous seriez passé à côté de nos conseils pour concilier révisions et fêtes de fin d'année, voici quelques pistes permettant de vous préparer à la dernière minute et pour passer sereinement ces examens.

Un essai clinique va vérifier l'efficacité d'un médicament contenant du cannabidiol contre des épilepsies très sévères.

«Je devrais prendre le temps d'expliquer à sa grande sœur que ce n'est pas la même chose que le cannabis que l'on fume…» Amateurs de volutes enivrantes, passez votre chemin: l'Epidiolex prescrit à la cadette de Claire est quasiment dépourvu de THC, principal responsable des effets psychoactifs du haschisch.

Flash sante

  • 17:03 Canicule : ozone, ô désespoir, ô particules ennemies
    La vague de chaleur caniculaire qui affecte la France en juin remet sur le devant de la scène les questions de pollution atmosphérique et de leur impact sur la santé.
  • 16:11 Quarraisha Abdool Karim, l'épidémiologiste qui aide les Sud-Africaines face au sida
    En Afrique du Sud, pays dévasté par le sida, Quarraisha Abdool Karim, épidémiologiste d'origine indienne, a fait de la prévention contre le VIH son combat quotidien. Elle s'intéresse particulièrement aux jeunes femmes, les plus vulnérables face au fléau. Ses découvertes scientifiques contribuent non seulement à mieux les soigner, mais aussi à les rendre plus autonomes pour une meilleure prévention.
  • 08:17 Résurgence de rougeole en France : la ministre veut rendre 11 vaccins obligatoires
    La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, réfléchit à rendre obligatoire, pour une durée limitée, onze vaccins destinés aux enfants. Aujourd'hui seuls trois vaccins sont obligatoires, contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
  • 12:28 Au Venezuela, les enfants font les frais des pénuries de médicaments
    Au Venezuela, l’effondrement économique a des conséquences humanitaires désastreuses. Selon le ministère de la Santé, la mortalité infantile a augmenté de 30% en 2016. Les enfants sont les premiers à faire les frais des carences en médicaments et en nourriture. Reportage de nos correspondants.
  • 10:17 L'Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, premier africain à la tête de l'OMS
    L'Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a été élu mardi nouveau directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), devenant le premier Africain à prendre la tête de cette puissante agence de l'ONU, qu'il a l'ambition de réformer.
  • 12:35 Les "virus guérisseurs", un espoir dans la lutte contre les "superbactéries"
    La résistance aux antibiotiques est devenue un problème de santé publique à l’échelle mondiale. Avec l'émergence des "superbactéries", certains traitements sont devenus inefficaces. Pour certains patients, c'est l'impasse thérapeutique. Il existe pourtant des alternatives, comme la phagothérapie, une pratique ancienne qui mobilise des "virus guérisseurs", mais qui est interdite en France. Reportage de Juliette Lacharnay.
  • 13:52 Niveen Khabshab, le génie chimique au service du traitement du cancer
    Niveen Khabshab, chercheuse libanaise installée en Arabie saoudite dans le centre scientifique de Kaust, est en train de révolutionner le traitement contre le cancer grâce à des nanoparticules capables de détruire uniquement les cellules cancéreuses.
  • 16:01 Vidéo : en Inde, la guerre aux "superbactéries" est déclarée
    C’est un fléau de santé publique. D’après l’ONU, les "superbactéries", ces bactéries qui résistent aux antibiotiques, représentent la "plus grande menace mondiale" à venir en termes de santé. D’ici 2050, elles pourraient provoquer la mort de dix millions de personnes par an... En Inde, la situation est alarmante : les "superbactéries" s’y multiplient à grande vitesse au point que certains nouveau-nés naissent avec. Reportage de nos correspondants, Mandakini Gahlot et Alban Alvarez.
sciences & santé