L'Homme a fait entrer la Terre dans une nouvelle époque géologique, l'Anthropocène, qui a débuté au milieu du XXè siècle, selon un groupe de scientifiques qui a présenté lundi ses conclusions devant le Congrès géologique international réuni en Afrique du Sud.

« Aujourd’hui, je bouge à nouveau mes doigts, j’ai réussi à prendre une bouteille, à verser son contenu dans un récipient, et même à saisir un bâtonnet pour remuer. Le tout sans bras robotisé, avec mes vraies mains. Je n’aurais jamais cru que ce serait possible. C’est un formidable début vers l’autonomie. Pour moi et pour d’autres », s’exclame Ian Burckhart.

Près de 5 millions d’Algériens, soit 15% de la population,  souffrent du diabète et ce chiffre devrait connaitre une inexorable et inquiétante augmentation dans les années à venir, a révélé, mercredi, le président de la Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (FOREM), Mustapha Khiati.

Jusqu'à présent, il était admis que le virus Zika se transmettait essentiellement d'homme à homme à la suite d'une piqûre de moustique Aedes. Des autorités sanitaires du Texas (sud des Etats-Unis) viennent pourtant de faire part mardi d'un cas de transmission par contacts sexuels du virus Zika, potentiellement dangereux pour les femmes enceintes et dont la propagation explose en Amérique latine.

L’organisation mondiale de la santé doit déterminer sur le virus constitue une urgence de santé publique de portée mondiale…

Une simple piqûre de moustique et, quelques mois plus tard, un bébé qui naît avec une boîte crânienne anormalement petite : en Amérique latine, le virus Zika commence à semer la panique, poussant déjà deux pays à déconseiller, de façon inédite, toute grossesse.

A fortes doses, des édulcorants de synthèse comme l'aspartame semblent augmenter l'incidence des cancers chez les rongeurs. Mais rien n'est prouvé chez l'homme.

La nouvelle année marque pour de nombreux étudiants, notamment à l’université, la période peu réjouissante des partiels, qui leur permettront de valider leur premier semestre. Quand bien même vous seriez passé à côté de nos conseils pour concilier révisions et fêtes de fin d'année, voici quelques pistes permettant de vous préparer à la dernière minute et pour passer sereinement ces examens.

Un essai clinique va vérifier l'efficacité d'un médicament contenant du cannabidiol contre des épilepsies très sévères.

«Je devrais prendre le temps d'expliquer à sa grande sœur que ce n'est pas la même chose que le cannabis que l'on fume…» Amateurs de volutes enivrantes, passez votre chemin: l'Epidiolex prescrit à la cadette de Claire est quasiment dépourvu de THC, principal responsable des effets psychoactifs du haschisch.

Flash sante

  • 18:05 Quoi de neuf, e-docteur ?
    La médecine du futur se dessine déjà aujourd'hui. Les États-Unis viennent d'autoriser le premier médicament connecté : un comprimé "intelligent" pour s'assurer que les patients suivent bien leur traitement. Mais certains garants de l'éthique ont du mal à avaler la pilule. Reportage. Le CHU de Montpellier vient de réaliser une première mondiale : une opération ouverte aidée par la réalité augmentée. Opérer en immersion : est-ce que cela change la donne pour les chirurgiens ? Interview.
  • 05:57 Après un an au pouvoir, des psychiatres se penchent sur la santé mentale de Trump
    Un an après son élection, la santé mentale de Donald Trump est toujours en question. Vingt-sept éminents psychiatres estiment qu'il est de leur devoir de prévenir le public de sa dangerosité, quitte à se mettre à dos une partie de la profession.
  • 08:34 "'Paradise Papers' : mettre fin à la culture du secret"
    Au menu de cette revue de presse internationale, lundi 6 novembre, une nouvelle tuerie de masse aux États-Unis, les révélations des "Paradise Papers", mais aussi une purge sans précédent au Royaume-Uni et les méfaits du marathon.
  • 22:16 Face à la crise des opioïdes aux États-Unis, un rapport mais peu de moyens
    Aux États-Unis, la lutte contre l’addiction aux opioïdes continue. Une commission créée par le président Donald Trump vient de rendre un rapport, mercredi, avec pas moins de 56 recommandations.
  • 23:59 L’année 2017 marque un "coup d’arrêt" pour l’égalité femmes-hommes
    Dans son rapport annuel sur la parité, le Forum économique mondial affirme jeudi que les inégalités entre les femmes et les hommes se sont creusées pour la première fois cette année, après 10 ans de progrès.
  • 16:31 Dr Tedros, le controversé patron de l'OMS à l'origine de la polémique sur Mugabe
    Élu en mai dernier à la tête de l'OMS, l'Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclenché un tollé en nommant, avant de renoncer, Robert Mugabe ambassadeur de bonne volonté. Mais, avant même cette polémique, le "Dr Tedros" était controversé.
  • 12:41 France : les femmes noires face au tabou de la stérilité et du don d’ovocytes
    L’infertilité touche 80 millions de couples dans le monde : pour beaucoup de femmes, bénéficier d’un don d’ovocytes est la seule solution pour tomber enceinte. En France, ce don est gratuit et anonyme mais les donneuses sont peu nombreuses. On estime qu’il en manquerait 900 pour répondre à la demande des couples sur liste d’attente. Et pour les femmes noires, le temps d’attente est souvent multiplié par quatre.
  • 17:58 Le glyphosate, un herbicide indispensable pour les agriculteurs ? (partie 1)
    L'Europe doit se prononcer de manière imminente sur la ré-autorisation ou non, du glyphosate, herbicide dont l'homologation expire à la fin de l’année. L'Europe propose de renouveler la molécule pour dix ans. Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, avait lui annoncé que le gouvernement voterait contre la position de la Commission européenne. Mais depuis le gouvernement semble écarter l'hypothèse d'une interdiction rapide et abrupte de cet herbicide controversé. Faut-il l’interdire?
sciences & santé