L'Homme a fait entrer la Terre dans une nouvelle époque géologique, l'Anthropocène, qui a débuté au milieu du XXè siècle, selon un groupe de scientifiques qui a présenté lundi ses conclusions devant le Congrès géologique international réuni en Afrique du Sud.

Selon ce groupe de travail sur l'Anthropocène ("l'âge de l'homme"), qui travaille depuis plus de sept ans sur la question, il est temps de dire adieu à l'Holocène, époque géologique qui a commencé il y a 11 700 ans avec la fin de la dernière glaciation.

"L'Homme est devenu une force telle qu'il modifie la planète", déclare à l'AFP Catherine Jeandel, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'études en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS), et membre de ce groupe de travail. "C'est inquiétant".

Pour la première fois en 4,5 milliards d'années, une espèce unique a radicalement changé la morphologie, la chimie et la biologie de notre planète.

 
Composé de 35 personnes, le groupe qui réunit des géologues, des océanographes, des climatologues, des historiens ou des archéologues, a considéré à la quasi-unanimité (34 pour, une abstention) que l'Anthropocène était devenue une réalité sur le plan de la stratigraphie (l'étude des différentes couches géologiques).

A une forte majorité (30 pour, 3 contre, deux abstentions), ils estiment que l'entrée dans l'Anthropocène, suspectée depuis plusieurs années, doit être formalisée, précise l'Université de Leicester dont le géologue Jan Zalasiewicz coordonne le groupe.

Le concept d'Anthropocène a été forgé il y a plus d'une dizaine d'années par le prix Nobel de Chimie Paul Crutzen qui fait partie du groupe de travail. Il faisait débuter cette nouvelle époque avec la Révolution industrielle du XIXe siècle. Mais une majorité des membres du groupe de travail pense que la nouvelle époque a commencé aux alentours de 1950.

 Le groupe de travail a exposé ses recommandations devant le Congrès Géologique International, qui se tient jusqu'au 4 septembre au Cap.

Toutefois la route est encore longue avant que le changement d'époque ne soit officiellement acté. La proposition du groupe d'experts doit être soumise à une sous-commission sur la stratigraphie du Quaternaire, qui elle-même la présentera à la Commission internationale de stratigraphie avant qu'elle ne soit proposée au Comité exécutif de l'Union internationale des sciences géologiques (IUGS), une organisation non gouvernementale. Il faudra au moins encore deux ans pour parvenir au bout du processus.

 

Source : huffpostmaghreb

Flash sante

  • 07:52 Grande-Bretagne : les oubliés de la génération Windrush
    Dans cette seconde revue de presse du vendredi 20 avril : le tollé suscité en Grande-Bretagne par l'arrêt des soins d'un immigré de la génération Windrush oubliée par le gouvernement, les nouveaux débordements lors d'un match de football en Turquie et le "Disquaire Day", ou la fête du vinyle, qui aura lieu demain en France.
  • 07:47 "Maladie du soda, l'épidémie silencieuse"
    Dans cette seconde revue de presse du vendredi 13 avril : l'ancien directeur du FBI règle ses comptes dans un livre, les réfugiés de Douma face à la situation en Syrie et la maladie dite "du soda" inquiète de plus en plus la communauté scientifique.
  • 06:05 "Modicare": les Indiens bientôt couverts par l'assurance maladie?
    L'Inde s'apprête à lancer ce qui pourrait être le plus grand système d'assurance maladie au monde. Surnommé le « Modicare » du nom du Premier ministre Narendra Modi, ce vaste programme vise à offrir une allocation santé à des millions de citoyens qui n'ont pas les moyens de se soigner à l'hôpital ou de se payer une assurance privée. Un projet d'autant plus ambitieux que le budget de la santé ne représente que 1% du PIB.
  • 14:23 Jean-Christophe Rufin : "On est à la veille d'un saut thérapeutique majeur"
    L'écrivain, médecin et ancien ambassadeur Jean-Christophe Rufin participe aux Rencontres capitales, dont France 24 est partenaire. Il affirme que la technologie médicale est sur le point d'être révolutionnée par les luttes contre le sida et le cancer.
  • 16:48 Hypersensibilité aux ondes : symptômes réels, causes toujours inconnues
    L’Agence nationale de sécurité sanitaire estime, pour la première fois, que les personnes affirmant souffrir d’hypersensibilité électromagnétique ont des symptômes réels. Mais l'instance n'établit toujours pas de lien avec les ondes.
  • 21:03 Les faux conseils santé sur le web africain : des vidéos virales et dangereuses
    Sur le web africain, les vidéos prodiguant de faux conseils santé marchent fort, tout comme celle de femmes proposant d'utiliser divers produits du quotidien pour "retrouver sa virginité en "resserrant le vagin". Elles sont souvent fausses, et surtout peuvent mettre les spectateurs qui les croient dans des situations dangereuses. Voici comment les repérer. Avant de faire un focus sur un autre phénomène viral du web africain : les photos insolites d'enseignants en salle de classe.
  • 14:38 Il y a cent ans, la grippe espagnole, une pandémie d'une ampleur inégalée
    Il y 100 ans, en pleine Première Guerre mondiale, l'épidémie de grippe espagnole débutait. En quelques mois, elle allait faire au moins 50 millions de morts. Particulièrement contagieuse, elle reste aujourd'hui la plus grande pandémie de l'histoire.
  • 05:13 "Hawking à l'infini"
    Au menu de cette revue de presse française, jeudi 16 mars, la mobilisation des retraités contre la baisse de leur pouvoir d’achat, et celle des personnels des maisons de retraite. Le début de l’examen, par la justice, du testament de Johnny Hallyday. Et une bonne nouvelle pour les hérissons, belettes et autres blaireaux.
L'Homme a fait entrer la Planète dans une nouvelle époque, selon des scientifiques