L’organisation mondiale de la santé doit déterminer sur le virus constitue une urgence de santé publique de portée mondiale…

Avec 29 pays touchés par des cas de virus Zika en Amérique du Sud et en Europe, le sujet est désormais au cœur des préoccupations de l’OMS. L’Organisation mondiale de la santé a commencé lundi une réunion d’urgence pour savoir si l’épidémie constitue « une urgence de santé publique de portée mondiale », a indiqué un porte-parole.

La réunion, qui a débuté peu avant 13H15, est organisée sous forme d’une conférence téléphonique entre huit experts, hauts responsables de l’OMS et douze représentants des Etats membres, dont le Brésil, pays le plus affecté, et l’Argentine, indique un porte-parole de l’OMS, Gregory Hartl. Toutefois, les participants ne devraient pas annoncer leur décision avant mardi au plus tôt.

Le Brésil le plus touché

L’OMS a averti la semaine dernière que le virus, qui se transmet par une piqûre de moustique, se propageait « de manière explosive » dans la région des Amériques, avec 3 à 4 millions de cas attendus en 2016. Ce type de consultations est plutôt rare, ce qui souligne l’inquiétude de l’OMS à propos de la possibilité d’une propagation du virus à un niveau mondial.

Le Brésil, pays le plus touché par le Zika, a sonné l’alarme en octobre, lors de l’apparition d’un nombre inhabituellement élevé dans le nord-est de cas de microcéphalie, malformation congénitale dont souffrent les enfants nés avec une tête et cerveau anormalement petits.

Un cas sur l’île de Sumatra

Depuis, 270 cas confirmés de microcéphalie et 3.448 cas suspects ont été enregistrés, contre 147 en 2014. La Colombie, le Salvador, l’Equateur, le Brésil, la Jamaïque et Porto Rico ont d’ores et déjà recommandé aux femmes d’éviter toute grossesse tant que l’épidémie de Zika n’est pas sous contrôle.

En Europe et en Amérique du Nord, des dizaines de cas d’infection par le Zika ont été signalés parmi les personnes revenant de vacances ou de voyages d’affaires dans les pays touchés. Dimanche, un institut de recherche indonésien a annoncé avoir trouvé un cas positif de virus Zika sur l’île de Sumatra, ajoutant que le virus circulait « depuis un certain temps » dans le pays.

Aucun traitement

Le Zika se transmet par une piqûre de moustique du genre Aedes aegypti ou Aedes albopictus (moustique tigre). L’OMS s’est abstenue jusqu’à présent de formuler des recommandations concernant les voyages dans les zones affectées par le Zika, soulignant que la prévention la plus efficace consistait à éliminer les eaux stagnantes où prolifèrent les moustiques, et à utiliser des répulsifs et des moustiquaires pour se protéger. Il n’existe actuellement aucun traitement, et selon l’OMS, la mise au point d’un vaccin devrait prendre plus d’un an.

Lire l'article depuis sa source

Flash sante

  • 07:52 Grande-Bretagne : les oubliés de la génération Windrush
    Dans cette seconde revue de presse du vendredi 20 avril : le tollé suscité en Grande-Bretagne par l'arrêt des soins d'un immigré de la génération Windrush oubliée par le gouvernement, les nouveaux débordements lors d'un match de football en Turquie et le "Disquaire Day", ou la fête du vinyle, qui aura lieu demain en France.
  • 07:47 "Maladie du soda, l'épidémie silencieuse"
    Dans cette seconde revue de presse du vendredi 13 avril : l'ancien directeur du FBI règle ses comptes dans un livre, les réfugiés de Douma face à la situation en Syrie et la maladie dite "du soda" inquiète de plus en plus la communauté scientifique.
  • 06:05 "Modicare": les Indiens bientôt couverts par l'assurance maladie?
    L'Inde s'apprête à lancer ce qui pourrait être le plus grand système d'assurance maladie au monde. Surnommé le « Modicare » du nom du Premier ministre Narendra Modi, ce vaste programme vise à offrir une allocation santé à des millions de citoyens qui n'ont pas les moyens de se soigner à l'hôpital ou de se payer une assurance privée. Un projet d'autant plus ambitieux que le budget de la santé ne représente que 1% du PIB.
  • 14:23 Jean-Christophe Rufin : "On est à la veille d'un saut thérapeutique majeur"
    L'écrivain, médecin et ancien ambassadeur Jean-Christophe Rufin participe aux Rencontres capitales, dont France 24 est partenaire. Il affirme que la technologie médicale est sur le point d'être révolutionnée par les luttes contre le sida et le cancer.
  • 16:48 Hypersensibilité aux ondes : symptômes réels, causes toujours inconnues
    L’Agence nationale de sécurité sanitaire estime, pour la première fois, que les personnes affirmant souffrir d’hypersensibilité électromagnétique ont des symptômes réels. Mais l'instance n'établit toujours pas de lien avec les ondes.
  • 21:03 Les faux conseils santé sur le web africain : des vidéos virales et dangereuses
    Sur le web africain, les vidéos prodiguant de faux conseils santé marchent fort, tout comme celle de femmes proposant d'utiliser divers produits du quotidien pour "retrouver sa virginité en "resserrant le vagin". Elles sont souvent fausses, et surtout peuvent mettre les spectateurs qui les croient dans des situations dangereuses. Voici comment les repérer. Avant de faire un focus sur un autre phénomène viral du web africain : les photos insolites d'enseignants en salle de classe.
  • 14:38 Il y a cent ans, la grippe espagnole, une pandémie d'une ampleur inégalée
    Il y 100 ans, en pleine Première Guerre mondiale, l'épidémie de grippe espagnole débutait. En quelques mois, elle allait faire au moins 50 millions de morts. Particulièrement contagieuse, elle reste aujourd'hui la plus grande pandémie de l'histoire.
  • 05:13 "Hawking à l'infini"
    Au menu de cette revue de presse française, jeudi 16 mars, la mobilisation des retraités contre la baisse de leur pouvoir d’achat, et celle des personnels des maisons de retraite. Le début de l’examen, par la justice, du testament de Johnny Hallyday. Et une bonne nouvelle pour les hérissons, belettes et autres blaireaux.
Virus Zika: L'OMS lance sa réunion d'urgence à Genève