Jusqu'à présent, il était admis que le virus Zika se transmettait essentiellement d'homme à homme à la suite d'une piqûre de moustique Aedes. Des autorités sanitaires du Texas (sud des Etats-Unis) viennent pourtant de faire part mardi d'un cas de transmission par contacts sexuels du virus Zika, potentiellement dangereux pour les femmes enceintes et dont la propagation explose en Amérique latine.

Lundi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait qualifié Zika, d'«urgence de santé publique de portée mondiale». C'est seulement la quatrième fois que l'OMS décrète ce type d'urgence lors d'une épidémie virale. Les précédentes décisions avaient été prises pour la grippe H1N1, la poliomyélite et Ebola.

«Le patient a été infecté par le virus après avoir eu des relations sexuelles avec une personne malade de retour d'un pays où le virus est présent», ont précisé les services de santé du comté de Dallas (DCHHS).

Toutefois, un porte-parole des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a indiqué à l'AFP n'avoir pas enquêté sur le mode de transmission du virus dans ce cas précis: «Concernant ce cas, les CDC n'ont pas enquêté la manière dont l'infection a été transmise», affirme  ce porte-parole, Tom Skinner.  Jeudi, le Dr Anne Schuchat, directrice adjointe des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), avait  déjà évoqué deux cas d'infection laissant penser qu'une transmission par contacts sexuels serait possible.

S'il s'agit bien d'une transmission par voie sexuelle, ce serait alors seulement le deuxième cas recensé par les CDC aux Etats-Unis.

Il pourrait y avoir un troisième cas potentiel après la découverte du virus du Zika dans le sperme d'un américain infecté après que toute trace du pathogène a disparu de son sang.

Ces deux cas avaient été initialement rapportés par le New York Times. Il s'agit de deux chercheurs américains qui avaient été infectés en Afrique. L'épouse d'un de ces scientifiques avait apparemment été contaminée sexuellement par son mari.

Selon un premier bilan de l'Institut de veille sanitaire (InVS) dévoilé jeudi par le ministère de la Santé français, cinq voyageurs ayant contracté le virus Zika dans une zone touchée par cet agent infectieux sont rentrés en France métropolitaine depuis le début de l'année.

Lire l'article depuis sa source

Flash sante

  • 07:52 Grande-Bretagne : les oubliés de la génération Windrush
    Dans cette seconde revue de presse du vendredi 20 avril : le tollé suscité en Grande-Bretagne par l'arrêt des soins d'un immigré de la génération Windrush oubliée par le gouvernement, les nouveaux débordements lors d'un match de football en Turquie et le "Disquaire Day", ou la fête du vinyle, qui aura lieu demain en France.
  • 07:47 "Maladie du soda, l'épidémie silencieuse"
    Dans cette seconde revue de presse du vendredi 13 avril : l'ancien directeur du FBI règle ses comptes dans un livre, les réfugiés de Douma face à la situation en Syrie et la maladie dite "du soda" inquiète de plus en plus la communauté scientifique.
  • 06:05 "Modicare": les Indiens bientôt couverts par l'assurance maladie?
    L'Inde s'apprête à lancer ce qui pourrait être le plus grand système d'assurance maladie au monde. Surnommé le « Modicare » du nom du Premier ministre Narendra Modi, ce vaste programme vise à offrir une allocation santé à des millions de citoyens qui n'ont pas les moyens de se soigner à l'hôpital ou de se payer une assurance privée. Un projet d'autant plus ambitieux que le budget de la santé ne représente que 1% du PIB.
  • 14:23 Jean-Christophe Rufin : "On est à la veille d'un saut thérapeutique majeur"
    L'écrivain, médecin et ancien ambassadeur Jean-Christophe Rufin participe aux Rencontres capitales, dont France 24 est partenaire. Il affirme que la technologie médicale est sur le point d'être révolutionnée par les luttes contre le sida et le cancer.
  • 16:48 Hypersensibilité aux ondes : symptômes réels, causes toujours inconnues
    L’Agence nationale de sécurité sanitaire estime, pour la première fois, que les personnes affirmant souffrir d’hypersensibilité électromagnétique ont des symptômes réels. Mais l'instance n'établit toujours pas de lien avec les ondes.
  • 21:03 Les faux conseils santé sur le web africain : des vidéos virales et dangereuses
    Sur le web africain, les vidéos prodiguant de faux conseils santé marchent fort, tout comme celle de femmes proposant d'utiliser divers produits du quotidien pour "retrouver sa virginité en "resserrant le vagin". Elles sont souvent fausses, et surtout peuvent mettre les spectateurs qui les croient dans des situations dangereuses. Voici comment les repérer. Avant de faire un focus sur un autre phénomène viral du web africain : les photos insolites d'enseignants en salle de classe.
  • 14:38 Il y a cent ans, la grippe espagnole, une pandémie d'une ampleur inégalée
    Il y 100 ans, en pleine Première Guerre mondiale, l'épidémie de grippe espagnole débutait. En quelques mois, elle allait faire au moins 50 millions de morts. Particulièrement contagieuse, elle reste aujourd'hui la plus grande pandémie de l'histoire.
  • 05:13 "Hawking à l'infini"
    Au menu de cette revue de presse française, jeudi 16 mars, la mobilisation des retraités contre la baisse de leur pouvoir d’achat, et celle des personnels des maisons de retraite. Le début de l’examen, par la justice, du testament de Johnny Hallyday. Et une bonne nouvelle pour les hérissons, belettes et autres blaireaux.
Virus Zika : un cas de transmission par voie sexuelle au Texas