La sélection algérienne de football a gagné quatre places et devient 33e au classement mensuel d'avril, publié jeudi par la Fédération internationale (FIFA), et qui a permis également au Verts de reprendre leur première position sur le plan africain qu'ils ont perdue il y a quelques mois.

L'Algérie devance d'une place la Côte d'Ivoire, 34e au classement général et 2e sélection africaine, alors que le Ghana (38e), complète le podium continental.

Le Sénégal (43e) et l'Egypte (44e), se positionnent respectivement à la quatrième et cinquième place africaine, tandis que le Cap Vert, qui menait le bal au classement continental lors des deux derniers mois, s'est dégringolé à la 6e place dans ce registre et la 47e sur le plan mondial.

Le classement Fifa de juin prochain sera pris en compte lors du tirage au sort des qualifications pour le Mondial-2018 en Russie (zone Afrique). Les cinq premiers à cette date là, hériteront statut de têtes de pots.

L'Argentine détrône la Belgique

En haut du tableau, les finalistes du Mondial-2014 arrivent à la première place de l'édition d'avril du Classement mondial. Les récentes performances de l'Argentine dans les qualifications pour Russie 2018 lui ont permis de détrôner la Belgique, qui avait pris la première place à cette même Argentine en novembre 2015 et occupait depuis le fauteuil de leader.

En embuscade, le Chili grimpe à la troisième place (plus 2), devant la Colombie (plus 4), tandis que l'Uruguay se glisse à la 9e place (plus 2), accentuant un peu plus la présence sud-américaine dans le Top 10.

Au total, ce sont 171 matches qui ont été pris en compte pour cette édition du Classement mondial FIFA: 51 matches qualificatifs pour la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018, 60 matches qualificatifs pour des championnats continentaux et 60 matches amicaux.

Côté progressions, le Costa Rica (25e, plus 8), la Turquie (13e, plus 7) et le Mexique (16e, plus 6) comptent parmi les meilleures équipes du mois.

Un peu plus loin au classement, l'Australie (50e, plus 17), l'Egypte (44e, plus 9) et la Norvège (49e, plus 2) font leur apparition parmi les cinquante meilleurs, aux dépens de Trinité-et-Tobago (53e moins 4), de la Serbie (55e, moins 5) et de la Finlande (61e, moins 15).

Deux bonds de géants sont enfin à mettre à l'actif d'équipes africaines: la Guinée-Bissau (102e, plus 45) réalise la meilleure progression, tandis que le Maroc (64e, plus 17) engrange le plus grand nombre de points (131).

Le prochain classement mondial sera publié le 5 mars.

Lire le journal depuis sa source

Flash sport

Classement Fifa: l'Algérie se hisse à la 33e place mondiale et à la 1e africaine