10% des vols au départ ou à l’arrivée de Paris-Charles de Gaulle (CDG) seront annulés jeudi en raison d’un mouvement social des pompiers.
Cette grève des soldats du feu intervient avant un mouvement multisectoriel et interprofessionnel à l’aéroport, prévu de vendredi à dimanche pour réclamer des augmentations de salaires. « Nous attendons encore la confirmation du nombre de grévistes et de son impact potentiel sur le trafic aérien », a indiqué mercredi soir le gestionnaire.
Conséquence de cette grève, qui touche les pompiers du premier aéroport français sur fond de négociations salariales et qui pourrait s’étendre à d’autres catégories de salariés, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) « a demandé aux compagnies aériennes d’annuler préventivement une partie du programme des vols. Nous serons ainsi en mesure d’assurer plus de 90% des vols sur la journée », a indiqué le Groupe ADP (Aéroports de Paris) à l’AFP.
Plus précisément, la DGAC a enjoint aux transporteurs d’annuler 17% de leurs vols entre 7h00 et 14h00, a indiqué à l’AFP un porte-parole de l’administration, pour des questions de sécurité des opérations aéroportuaires. « Nous invitons les passagers à vérifier l’actualité de leur vol auprès de leur compagnie et à anticiper leur venue à l’aéroport : trois heures pour un vol international, deux heures pour un vol domestique ou européen », a précisé ADP.
62 vols annulés
De son côté, Air France, l’une des principales compagnies utilisatrices de Paris-Charles de Gaulle, indique avoir été contrainte d’annuler plus de 10% de ses vols courts et moyen-courriers décollant ou atterrissant de CDG, soit 62 mouvements d’avions. Les long-courriers ne seront pas affectés. « Notre programme de vols est à jour » et les voyageurs affectés ont été informés, a précisé un porte-parole, même si « des retards et des annulations de dernière minute ne sont (…) pas à exclure ».