Six pays européens au secours de la France. L’Union européenne (UE) a envoyé quatre avions de sa flotte depuis la Grèce et la Suède, jeudi 11 août. Par ailleurs, 381 pompiers originaires de Grèce, d’Allemagne, de Pologne, d’Autriche et de Roumanie sont aussi en route, alors que huit foyers sont encore actifs dans l’Hexagone. « L’UE est pleinement solidaire lorsqu’un pays est confronté à une situation d’urgence », a déclaré le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic dans un communiqué. Suivez notre direct.
« On va continuer à se renforcer », a déclaré jeudi Elisabeth Borne, en déplacement à Hostens (Gironde), en compagnie du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. « Par rapport à juillet, nous sommes passés de deux hélicoptères à neuf. D’ici la fin de semaine, nous serons à onze », a-t-elle précisé avant de promettre « un nouveau plan national d’adaptation au dérèglement climatique » pour la rentrée. Face à l’avancée des flammes, 10 000 personnes ont été évacuées, dont 2 000 dans le département des Landes. Plus de 1 000 sapeurs-pompiers sont mobilisés.
Près de 6 800 hectares brûlés en Gironde. La reprise de l’incendie de Landiras, qui avait consumé 14 000 hectares en juillet, a continué dans la nuit de mercredi à jeudi, dans le secteur de Hostens. « Le feu s’est élargi de tous les côtés et avec la hausse des températures, on a un feu qui a explosé à certains endroits », a expliqué le directeur départemental des pompiers de la Gironde.
Au moins 40 000 hectares ont brûlé en France cette année, selon le gouvernement. Le chiffre serait plutôt de 50 000 hectares, selon des données satellitaires européennes. C’est dans tous les cas plusieurs fois la moyenne annuelle des 15 années précédentes.