Le président américain Joe Biden a déclaré au président ukrainien Volodymyr Zelenskyy que son administration allait envoyer 1 milliard de dollars supplémentaires en armes à la nation assiégée.

Les États-Unis prévoient également d’envoyer 225 millions de dollars supplémentaires en aide humanitaire, a déclaré M. Biden.

La conversation entre les deux dirigeants est intervenue après que M. Zelenskyy eut plaidé en faveur d’un plus grand nombre d’armes à longue portée. Dans son discours de mardi soir, M. Zelenskyy a déclaré : « Nous ne cessons de dire à nos partenaires que l’Ukraine a besoin d’armes antimissiles modernes. Notre pays n’en a pas encore assez, mais c’est dans notre pays et à l’heure actuelle que l’Europe a le plus besoin de telles armes ».

Il a ajouté que toute tergiversation concernant la fourniture de ces armes « ne peut être justifiée. »

Les combats restent violents à Severodonetsk, l’épicentre du conflit dans l’est de l’Ukraine. Les forces russes contrôleraient environ 80 % de la ville, qui a été totalement isolée en début de semaine après la destruction du dernier pont y menant.

Un haut responsable militaire de la République populaire de Donetsk a déclaré mardi que les combattants ukrainiens présents dans la ville devaient maintenant « se rendre, ou mourir ».

By dav-yan