La Banque centrale européenne tient une réunion d’urgence de politique monétaire mercredi, après que les rendements obligataires ont bondi ces derniers jours pour de nombreux gouvernements de la zone euro.

« Ils auront une réunion ad hoc pour discuter des conditions actuelles du marché », a déclaré un porte-parole de la banque centrale à CNBC.

Les coûts d’emprunt de nombreux pays ont fortement augmenté ces derniers jours. En fait, plus tôt mercredi, une mesure connue sous le nom de jauge de peur de l’Europe – la différence entre les rendements obligataires italiens et allemands qui est largement surveillée par les investisseurs – s’est élargie à sa marge la plus élevée depuis début 2020. Le rendement de l’obligation d’État italienne à 10 ans a également franchi la barre des 4 % en début de semaine.

Les mouvements sur le marché obligataire, qui soulignent la nervosité des investisseurs, sont liés aux craintes que la banque centrale ne resserre sa politique monétaire de manière plus agressive que prévu.

Dans le même temps, la semaine dernière, la BCE n’a fourni aucun détail sur d’éventuelles mesures de soutien aux pays très endettés de la zone euro, ce qui a alimenté les inquiétudes de la communauté des investisseurs.

By dav-yan