Microsoft va commencer à rediriger automatiquement les utilisateurs d’Internet Explorer vers son navigateur Edge au cours des prochains mois. Internet Explorer est mis au rancart aujourd’hui, et les consommateurs ou les entreprises qui utilisent encore ce navigateur verront bientôt apparaître une invite qui les redirigera vers Microsoft Edge.

L’invite et la redirection constituent la première étape du retrait complet d’Internet Explorer des PC existants, et Microsoft prévoit de publier une mise à jour qui désactivera le navigateur vieillissant à l’avenir. « À terme, Internet Explorer sera désactivé de manière permanente dans le cadre d’une future mise à jour de Windows, et les icônes Internet Explorer sur leurs appareils seront alors supprimées », explique Sean Lyndersay, directeur général de Microsoft Edge Enterprise.

Le processus de redirection vers Edge reprendra des données comme les mots de passe, les favoris et les paramètres d’Internet Explorer, et une option « recharger en mode IE » sera présentée dans la barre d’outils pour faciliter l’accès au mode spécial que Microsoft a intégré à Edge. Le mode IE prend en charge les anciens contrôles ActiveX que de nombreux sites patrimoniaux utilisent encore.

Toutes les versions actuellement prises en charge de Windows 10 Home, Pro, Enterprise, Education et IoT seront touchées par le retrait d’Internet Explorer aujourd’hui. Windows 11 est déjà livré sans Internet Explorer. « Internet Explorer ne sera pas immédiatement supprimé sur toutes ces versions aujourd’hui, mais il sera progressivement redirigé vers Microsoft Edge sur tous ces appareils au cours des prochains mois », déclare Lyndersay.

By dav-yan